Le Démocrate

Author
Posted by admin at 10:03 CET
Category
Filed under archives
Keywords
Tagged with

14 evreux 28janvier2005 Le DémocrateLe plus grand Fest-noz normand

A Evreux se déroulera, samedi 5 février, le plus grand fest noz de Normandie, avec une affiche particulièrement alléchante à la clef.

Le fest noz d’Evreux, organisé sous l’égide de l’amicale de Navarre par l’association des amis de Bretagne d’Evreux et sa région (ABER), est devenu au fil des ans la plus importante manifestation du genre en Normandie. Il réunit chaque année un millier de personnes.

Ce fest noz s’inscrit dans la plus pure tradition bretonne avec une nuit consacrée à la musique bretonne et à la danse.

Pas besoin d’être féru de danses bretonnes pour venir s’y amuser. Il y aura toujours quelqu’un pour vous initier sur place aux subtilités d’un laridé, d’un hanter dro, d’une gavotte ou encore d’un kas ha barh ou d’un cercle circassien.

Car c’est là la grande particularité de ce type d’évènements. Ici, tout le monde à sa place. L’important, c’est de s’amuser, de passer un bon moment ensemble. “Il y a peu de style musicaux à être aptes à faire danser en même temps des adolescents et des septuagénaires” note à juste raison le président de l’ABER Guy Poulain.

Comme chaque année, l’affiche ébroïcienne sera particulièrement relevée : Iskis, groupe breton ébroïcien, Yao, un groupe qui viendra spécialement de Bretagne (musique traditionnelle), Emsaverien, un excellent groupe originaire du pays nantais, Kanerien Ar Zul, l’un des meilleurs ensembles de chants bretons à danser, et surtout, les champions de Bretagne de sonneurs de couple (biniou et bombarde) Gilles Lehart et Daniel Le Féon, venus spécialement du Trégor, animeront toutes la nuit.

C’est derniers seront les invités vedettes de cette nuit de folie.

C’est la troisième fois en quatre ans, que des champions de Bretagne seront à Evreux. Ce qui explique sans doute les raisons du succès de se grand rendez - vous annuel.