Le Télégramme, Brest

Author
Posted by admin at 2:52 CET
Category
Filed under archives
Keywords
Tagged with

18 tarainn 28fevrier2005 Le Télégramme, BrestYao: Une galette terroir et fruit de mer

Ecumeur de scènes de festoù - noz, le groupe Yao a jeté l’ancre à la Chaloupe, charmante escale de Lampaul Plouarzel, pour enregistrer son premier album. Façonné par les embruns, “Porspaul” condense tous les terroirs traditionnels bretons. Une galette complète quoi.

En 2002, les trégorrois Yann - Guirec Le Bars (guitares) et Philippe Turbin (accordéon) rencontrent le gars de Lampaul Franck Fagon (clarinette, sax). Trois musiciens désireux de donner une suite à leur carrière après des passages dans d’autres groupes (Hastañ pour Yann - Guirec et Diwall pour Franck). Comme pour souligner leur enthousiasme à relever le défi d’une nouvelle collaboration, ils s’appellent Yao, “allons - y” en breton. La réalité est cependant moins glorieuse : “la trouvaille mettait surtout un terme à des journées de tergiversation”, confie Franck Fagon.

Photogravure
Qu’importe au fond, le trio était formé, les danseurs pouvaient danser. Cléguérec, Tréguier, Plouider, Brest et autres cités bretonnes mesurent l’aptitude du groupe à varier les terroirs et les danses. Paris, Evreux comptent aussi parmi les 25 étapes constitutives d’une maturité scénique qu’il devenait urgent de graver : “Ce CD est une photographie de ce que joue le groupe à ce moment. L’idée a naturellement abouti”. A “Porspaul”, site incomparable de Lampaul Plouarzel entre terre et mer, le groupe, sponsorisé par Milo du Môle, occupe, pendant cinq jours, la salle de bal de la Chalouppe. Le studio mobile de Patrick les accompagne dans l’entreprise de reconstitution de l’ambiance du lieu : “nous avons joué comme si nous évoluions en concert. Improvisations comprises”.

le 11 mars dans les bacs
La moitié des onzes morceaux sont toutefois des compositions exclusives tandis que l’autre est constitué d’arrangements d’airs traditionnels signés Yann - Guirec. Hanter - dro, rond de Saint Vincent, Gavottes… La panoplie des danses est couverte. Si le rythme respecte scrupuleusement les canons du genre, cette trame autorise aussi les fantaisies, souvent à la clarinette. Les formations de base des musiciens, classique et surtout, jazz, complètent la palette et contribuent à la coloration harmonique originale du disque. Ce Yao est à découvrir le 11 mars dans les bacs. Allez - y.

Commentaire de la photo :
Les trois de Yao étaient au “Tara Inn” ce dimanche dans le cadre du fest - deiz mensuel du pub. Leur disque “Porspaul” propose un condensé de ces ambiances de scène si chaleureuses.