Le Télégramme, Brélès

Author
Posted by admin at 9:43 CEST
Category
Filed under archives
Keywords
Tagged with

9 breles 5mai2004 telegramme Le Télégramme, BrélèsUne affiche de qualité au fest-noz du foyer rural

Le fest noz organisé par le foyer rural, samedi soir, à l’Espace Lez Kelenn, proposait avec, en tête, le groupe Yao! qui fut créé, en 2002. Il est aujourd’hui l’une des formations festives les plus sollicitées par les bals bretons. Non seulement dans la région mais aussi dans la périphérie européenne.

15 dates cet été

Avec Franck Fagon à la clarinette et au saxo, Philippe Turbin à l’accordéon et Yann Guirec Le Bars aux guitares acoustiques, Yao! déménage la scène et la salle avec un répertoire de “compo persos” et de morceaux traditionnels. Tous faits sur mesure pour la musique bretonne à danser.
Le groupe devra assurer une quinzaine de dates durant l’été, en particulier celles de Brest 2004. Ensuite, l’autonme verra l’aboutissement d’une gestation de deux ans, avec la sortie d’un CD douze titres.

Une qualité festive

Mais les trois artistes n’étaient pas seuls à animer la soirée. La touche féminine était délivrée par Anne Mainguet, au violon, et Marie Le Gall, à l’accordéon, avec un répertoire traditionnel et très enlevé.
Constitué, pour la moitié, de compositions personnelles, il consolide la réputation de ce duo brestois qui perce en ce domaine, depuis déjà cinq ans. Enfin, Alain Leclère et Bernard Guéguen étaient présents pour apporter les vocalises du Kan ha diskan, grâce à des chants du centre bretagne et du Léon, necessaires à tout fest noz sur plancher bois qui se respecte. Cette soirée fut placée sous le signe de la qualité festive.

Commentaires de la photo :
L’ensemble des artistes ont offert à leur public une soirée à danser dans les meilleures traditions du fest noz.